Nouvelle Zélande, la Carte...

new-zealand-map[1]

Horloge...heure française

Albums Photos

27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 06:45

Après une semaine à Rarotonga, je suis retournée sur Auckland, où je suis restée 2 jours pour régler quelques formalités administratives, avant de reprendre l'avion  le 18 Avril, pour la France cette fois. La boucle était bouclée.

Donc ça y est, mon aventure est finie, je suis arrivée en France la semaine dernière après un voyage qui a duré environ 36 heures…qui sont passées finalement très vite, grâce à des voisins de sièges très bavards lors du vol le plus long de 13 heures!

Le retour en France s’est donc fait un mois plus tôt que prévu. Parce que finalement j'ai décidé de ne pas aller en Australie pour une question de budget, parce que la Nouvelle Zélande est finalement assez petite et que j'en avais fait le tour, parce que j’étais fatiguée de voyager et que j’avais l’impression de ne plus prendre autant de plaisir qu’au début et c’est vraiment dommage…J’ai ressenti le besoin de retrouver mes proches, un travail et le quotidien qui va avec, avant de pouvoir pleinement profiter du prochain voyage (qui sera forcement moins loin!)

North Island
Montage 1

Tant de kilomètres parcourus, du nord au sud.

Tant de paysages différents à couper le souffle,

Tant de belles rencontres,

Tant de liberté,

Un condensé de vie qui m'a apporté des souvenirs inoubliables.

South Island

Montage2

Lien vers tous les albums photos: link

Quelques chiffres:

7: nombre de mois passés en Nouvelle Zélande...qui sont passés finalement tellement vite.

5: nombre d'expériences HelpX, définitivement le meilleur moyen pour partager le quotidien des néo-zélandais. J'y ai rencontré des gens vraiment formidables.

3: nombre de mois où j'ai voyagé, 1 mois sur l'île du Nord, 2 mois sur l'île du Sud.

2: nombre de mois où j’ai travaillé. Travail pas facile physiquement, mais je reconnais que j'ai eu la chance d'avoir un employeur assez sympa, et le fait d'avoir le logement gratuit était un gros plus. Pendant 2 mois, l'argent n'avait plus la même valeur. Nous ne réfléchissions plus en dollars mais en poids de fraises récoltées ou en nombre de rangs de pommiers éclaircis.

45: nombre de backpackers où je suis restée... qu'on ne me parle plus de dortoirs et de lits superposés!

10 000+: nombre de kilomètres parcourus avec ma voiture. Un véritable plaisir de conduire dans ce pays! Je reprends  progressivement mes marques pour conduire de nouveau à droite! Pas si facile... :-)

0: nombre de problème avec ma voiture sur la route. J'ai vraiment eu de la chance. Cette Toyota de 21 ans était au top niveau fiabilité!

Indéfinis: nombre d'affaires oubliées sur la route (eh oui,  fidèle à moi même!). Mais j'ai retrouvé le plus important: mon appareil photo.

1070: nombre de visites sur ce blog durant ces 7 derniers mois…un grand grand merci pour avoir suivi mon périple et pour les nouvelles reçues par mail. J’espère avoir réussi à vous faire partager mon aventure ainsi que la beauté de ce pays, et que vous avez pris plaisir à lire ce blog.

Voilà, sur ces derniers mots mon blog s’achève. J’espère vous voir très bientôt…

Bises à tous.

THE END

16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 10:58

Hello!

A la fin de mon séjour sur Christchurch, Bob m'a gentiment emmenée à l'aéroport, où j'ai pris mon avion pour Auckland, là même où je suis arrivée en septembre dernier. Et ça m'a fait très bizarre...Je n'y suis restée que deux jours, avant de reprendre l'avion vers Cook Islands, îles du Pacifique.

J'ai finalement décidé de ne pas aller en Australie, comme je le pensais au départ. Pour que ça vaille le coup il aurait fallu que j'y aille pour un mois minimum, c'est un pays tellement grand...A la place, j'ai décidé de partir moins longtemps, pour une destination plus paradiasiaque.

Les îles du Pacifique sont nombreuses et proches de la Nouvelle-Zélande...et mon choix s'est porté sur Cook Islands...Pourquoi? Parce que je ne voulais pas faire comme tout le monde et aller aux Fidji, et que j'avais rencontré un gars dans un backpacker qui était enchanté de son séjour à Cook Island, donc voilà!

Après 4 heures de vol, je suis donc arrivée à Rarotonga. L'île est relativement petite, puisque qu'on peut en faire le tour en bus en seulement une heure. C'était magnifique, le backpacker était idéalement situé avec vue sur le lagon aux eaux turquoises et translucides. Beau temps, chaleur tropicale...une très bonne semaine, bien dépaysante!

cook island

Quelques photos: link

6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 06:26

Je suis restée environ deux semaines avec Bob et Judith à Halswell, à 20 minutes au Sud de Christchurch. J'ai passé la majorité de mon temps avec Bob, ancien prof de philosophie (qui a quand même traduit l'oeuvre de Descartes en anglais!), qui produit désormais des fleurs coupées avec l'aide de son fils Adam.

J'étais encore une fois très bien installée, une chambre pour moi et de très bons repas. Bon, il a juste fallu que je m'habitue à être reveillée en pleine nuit par des "aftershocks" et que  je cohabite avec leurs deux chiens, ce qui n'était pas gagné d'avance! Mais tout s'est très bien passé...

Mon job: récolter les fleurs, les trier, puis en faire des bouquets avant de les livrer au marché des fleuristes trois fois par semaine. Et puis un peu de nettoyage dans les serres.

Le rythme était vraiment tranquille, ponctué de nombreuses pauses: pour prendre le thé, pour jouer au Nine Ball, ou pour regarder des parties de matchs de rugby ou de cricket à la télé...la vie à la néo-zélandaise quoi...

Cette ultime expérience HelpX restera elle aussi inoubliable. J'ai vraiment eu beaucoup de chance.

26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 06:25

Après une nouvelle nuit à Christchurch, j'ai pris une navette pour aller à Akaroa, qui se trouve sur la « Bank Peninsula » à l'est de Christchurch. Ce petit village porte quelques traces de la tentative de colonisation de la France: quelques noms de rues en français, quelques drapeaux français...Moi qui croyais que j'allais peut être pouvoir y trouver une bonne boulangerie à la française, j'ai été bien décue !

Le temps n'a malheureusement pas été de la partie durant mon court séjour, je n'ai eu le soleil que lors de ma dernière demi-journée.

Akaroa2  Akaroa1

Avec Akaroa se termine le temps des visites. Une nouvelle expérience HelpX m'attends...

22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 06:24

Kaikoura est une ville balnéaire à 2h30 de route au nord de Christchurch, j'y suis allée pour le temps d'un week end. Il paraît que les montagnes entourant Kaikoura se jettent dans la mer d'une manière spectaculaire, chose que je n'ai pas pu voir car les nuages sont restés solidement accrochés à ces montagnes toute la durée de mon séjour à Kaikoura.

Cet endroit est également réputé pour ses croisières permettant d'observer des baleines, chose que je n'ai pas faite, car prestation relativement chère.

Arrivée sous la bruine, le week end n'était pas franchement prometteur. J'y ai finalement passé de très bons moments: temps pas si mauvais que ça, balade sur la péninsule très sympa.

kaikoura1  kaikoura4

Album photos: link

Après ce petit week end à Kaikoura, je suis rentrée sur Christchurch pour y passer la nuit, avant de prendre une navette pour Akaroa dès le lendemain.

19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 06:22

De Dunedin, j'ai donc fait mon premier trajet en bus pour rejoindre Christchurch. 5 heures de bus, qui sont finalement passées assez vite.

Je suis donc finalement arrivée à Christchurch un mois après le séisme du mois de février dernier. Le centre ville est toujours fermé au public, je n'ai donc pu voir que la périphérie. Le spectacle est un peu désolant: des maisons entières sont détruites, il y a une quantité impressionnante de gravas...il est certain qu'il va falloir beaucoup de temps pour effacer les traces de ce séisme. Ce sera donc un article sans photos.

Au quotidien, les canalisations ayant été endommagées, l'eau est  toujours impropre à la consommation et doit donc être bouillie avant d'être utilisée. Et je vous confirme que ça continue de bouger. Chaque jour il y a encore des répliques, même si elles tendent à être de moins en moins fréquentes et de moins en mois intenses.

Je ne me suis donc pas attardée sur Christchurch. Je n'y suis finalement restée que trois nuits non consécutives dans un backpacker car c'était ma base pour prendre le bus, pour Kaikoura, puis pour Akaroa.

A bientôt!

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 06:21

D'Arthur's Pass, j'ai fait le chemin en sens inverse pour retourner sur Dunedin! Un peu plus de 6 heures de route tout de même. Le but: vendre ma voiture.

Initialement je voulais la vendre sur Christchurch mais le séisme du mois de février a tout remis en cause.  J'ai donc décidé d'essayer de la vendre sur Dunedin.

Après un petit tour au garage pour faire la vidange et un petit check-up, un petit tour à la station de lavage, la voiture était prête pour les inspections.

La deuxième visite aura été la bonne. La voiture a donc été vendue en moins de 2 jours à 2 étudiantes américaines. Je me retrouve maintenant avec tous mes bagages à porter et je me demande pourquoi j'ai pris tant d'affaires. La suite du voyage se poursuivra donc en bus!

Je suis restée une petite semaine sur Dunedin. L'occasion de voir Baldwin Street, rue la plus pentue au monde, et de faire une balade sur les hauteurs pour admirer la vue sur l'Otago Peninsula.

Dunedin2  Dunedin1

Album photos: link

13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 06:20

De Tekapo à Methven, la route est assez ennuyeuse: de grandes lignes droites à n'en plus finir, vive les plaines du Canterbury!

Mais de Methven à Arthur's Pass, la route est devenue très belle.

Arthur's pass3

Une fois arrivée dans le petit village d'Arthur's Pass, je suis allée faire une courte balade pour aller voir la cascade Devil's Punchbowls Falls.

Arthur's pass2  Arthur's pass1

C'est finalement la seule balade que j'ai pu faire dans les environs, car les deux jours suivants le temps est devenu complètement...pourri! Tant pis!

(Petit) Album photos: link

11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 06:19

Arrivée à Tekapo, et son fameux lac d'une couleur turquoise intense. Cette couleur naturelle est due à la présence de sédiments en suspension provenant de l’érosion de la montagne par les glaciers alentours.

tekapo1

J'ai profité de l'après-midi pour faire une petite randonnée de 3 heures: montée à l'observatoire sur le Mt John, pour ensuite redescendre et  longer la rive.

tekapo2  tekapo3

Album photo: link

See you!

10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 06:18

Après Dunedin, je suis allée à Oamaru, où je ne suis restée qu'une seule journée. En chemin, je me suis arrêtée voir les fameuses « Moreaki boulders »
moreaki

Puis j'ai pris la route pour rejoindre l'intérieur des terres, direction Aoraki/Mt Cook.  Une route encore  une fois scénique, qui aurait méritée que je m'y arrête plus longtemps que le temps de prendre quelques photos, mais ça ne faisait pas partie de mon programme.

Je me suis arrêtée à Aoraki/Mt Cook Village pour trois jours. Des randonnées faciles de 2 à 3 heures permettent de profiter de très beaux panoramas, sans avoir à grimper. Mon genou nécessitant un peu de repos, j'évite désormais les randonnées avec un dénivelé trop important.